Je vais commencer mes modestes explications ce jour par la réserve  ou "cagnotte" et son utilisation puisque cela c'est vraiment nouveau dans ce programme PROPOINTS.

_charpe_c_cile___No_l_09_007

Potage de légumes (tomates en boîte/ carottes) maison sans féculents

avec vermicelles cuits -20 g pesés crus- = 1 point


Donc notre animatrice nous a attribué à chacune 2 nombres de PROPOINTS.

- les PROPOINTS quotidiens; il semblerait que c'est 29 points pour la majorité, car c'est le minimum journalier qui garantisse un apport suffisant en nutriments. On doit les consommer au quotidien car il ne peuvent être ni économisés ni reportés. Ce capital va évoluer au cours de notre amaigrissement, chaque fois que nous perdrons 6 kg.

- les PROPOINTS pour cette "cagnotte" ou réserve hebdomadaire qui tient compte, pour leur calcul, de notre sexe, âge, taille et poids actuel (Mais le mode de calcul ne nous a pas été communiqué...). Ces points, de 35 à 49 points selon les personnes, viennent en plus des  points quotidiens. Nous ne sommes pas "obligées" de les consommer. Chaque semaine on peut décider de les utiliser ou pas. Mais ils ne peuvent être reportés sur la semaine suivante ( voir page 12 du livret "Encore mieux avec Propoints")

Par exemple pour moi, c'est 29 points journaliers donc et 42 points par semaine.

Cette RESERVE je peux l'utiliser comme bon me semble DANS LA SEMAINE, pour introduire encore plus de souplesse dans le suivi du programme. Pour sortir ou même pour manger plus, de temps en temps. Ainsi cela évitera la frustration qui risque de s'installer dans une démarche qui dure plusieurs mois..

On est bien d'accord qu'elle s'ajoute à notre capital PROPOINTS journalier.

Je vais illustrer par des exemples concrets pour moi cette semaine. Deux sorties prévues. Donc j'ai séparé cette réserve de 42 points en 2 parties égales de 21 points.

21 points en plus pour la sortie A en repas d' un soir. Je prépare mon bilan et compte les points des 3 repas hors sortie:  6 points au petit déjeuner et 11 points le midi et  3 points de collation avant de partir -fromage blanc-. Il me reste 9 points journaliers (sur mes 29) et j'y ajoute 21 points. Ce qui fait 30 points pour mon repas du soir en sortie SOIT PRATIQUEMENT AUTANT QUE POUR TOUTE UNE JOURNEE !!!!

21 points de plus pour la sortie B le dimanche midi. Même démarche. Je prépare mon bilan et compte les points des 2 repas hors sortie:  7 points au petit déjeuner et 2 points le soir (Potage sans féculents, 1 tr de jambon de volaille, 1 yaourt 0%). Il me reste 20 points journaliers (sur mes 29) et j'y ajoute 21 points. Ce qui fait 41 points pour mon repas du midi en sortie SOIT LARGEMENT PLUS QUE POUR TOUTE UNE JOURNEE !!!!

Il ne me reste plus qu'à regarder ma nouvelle liste alimentaire pour savoir où je vais AVANT de sortir. Ou bien de vérifier ce que j'ai mangé en consultant ma liste alimentaire AU RETOUR.

Si je n'ai pas de sorties prévues je peux:

- soit ne pas utiliser ces points de RESERVE durant la semaine

- soit les utiliser partiellement par-ci, par-là, selon mes envies et/ou besoins

- soit les répartir équitablement sur mes 7 jours, soit pour moi 6 points de plus au quotidien. (Livret "Commencer le programme" pages 12 et 13)

EN NE PERDANT PAS DE VUE QU'IL FAUT TOUJOURS RESTER DANS UN BON EQUILIBRE -protéines, glucides, lipides, fibres-,QU'IL SERAIT RIDICULE DE PRENDRE TOUS CES POINTS EN SUCRERIES, EN CHARCUTERIE OU EN FROMAGES... Mais cela je pense que vous en êtes déjà toutes convaincues !!!!!

Si celles qui vont en réunion et ont lu les nouveaux livrets, ont compris d'une manière différente qu'elles n'hésitent pas à le dire ou plutôt à l'écrire....

Dans les jours qui suivent,  je vous indiquerai quelques exemples de repas pris cette semaine en vous indiquant les valeurs nouvelles en points des aliments.

_charpe_c_cile___No_l_09_011

100 g de salade fruits frais - maison- sans sucres ajoutés = 0 point

Mon petit jeu

Je suis trop gourmande !!

Seulement 14 commentaires; je me disais "21 abonnées = au moins 21 commentaires"... Mais que nenni ! Et pour les abonnées c'est pareil; nous sommes arrivées à 24 mais pas à 25....Merci aux 3 nouvelles abonnées quand même

Alors on change le jeu: la GAGNANTE sera la 4ème qui postera aujourd'hui puisque nous sommes le 4 décembre... Cela c'est possible, non ?