Qui ne mange pas de soupes ?

Qui ne mange pas encore des soupes ?

Qui dit ne pas avoir le temps de faire des soupes ?


Là, intervient la notion de "REFLEXE" du programme WW

On devrait tOUJOURS avoir dans son frigo , son congélateur, son placard de quoi faire une bonne soupe pour 2 ou 3 soirs de suite.... mais on peut l'apprécier le midi aussi par grand froid

La base ce sont donc des carottes, des poireaux, des oignons, des navets, du céleri branche, des oignons, une courgette "a minima".

Ensuite c'est "porte ouverte" à l'imagination.....

Et ne cherchez pas toujours à ne faire QUE des soupes à 0 PP; en hiver jusqu'à 3 PP la part, moi je prends surtout le soir....


On peut en "FABRIQUER"  2 soirs par semaine. (Quand je travaillais il m'arrivait de faire aussi de la soupe le matin. Je me levais 2 h avant l'heure où je devais partir pour "écluser" un peu de mon travail quotidien de tenue de maison....)

Et congeler pour ne pas se lasser de manger la même 2 soirs de suite.

Mais quand je travaillais l'opération SOUPE c'était le plus souvent le dimanche en toute fin d'après-midi; vous savez la petite heure où le blues revient le dimanche.... et bien on calme son blues en préparant un peu sa semaine, son repas du lundi soir le dimanche soir !! Là on passe en "SITU"

Ensuite, si le lundi soir je rentre fatiguée, je suis satisfaite de savoir que la base de mon repas est prête surtout dans l'équilibre alimentaire...


En voici une soupe,  à faire juste pour un soir entre amis, comme un samedi soir pour lui donner un air un peu festif (mais nous cette semaine nous l'avons appréciée mercredi et jeudi soir)

J'ai fait un mix de la recette WW et de la recette de mon livre des soupes Thermomix.

SOUPE à l'OIGNON, pour 6 personnes,  3 à 4 PP la part( pain et râpé compris)

 

IMG_1878

 

Ingrédients: 2 cc de beurre à 41% (  1 PP), 2 beaux oignons coupés en morceaux et une partie en rondelles (pour avoir de beaux anneaux), 1 bouillon de volaille ( 1 PP), , 1 feuille de laurier,  1 cc de farine ( 1 PP), 1 L d'eau.  Puis par personne: 25 g de pain de seigle par personne (2 PP) +  10 g de râpé (1 PP)

une tranche de pain de seigle (25 g =  2 PP),  du râpé (1 CS= 10 g = 1 PP)

Couper les oignons en gros morceaux sauf quelques rondelles. Mettre le beurre dans le bol, régler 1min/90°/vitesse 1. Ajouter les oignons (sauf rondelles); Mixer 5s/vit8.

Cuire 3 min/100°/  vitesse 1. Ajouter la farine et mixer 10s/ vitesse 4. Ajouter les anneaux d'oignons, l'eau, le bouillon cube et régler 25 min/ 100°/ fonction inverse et mijotage.

5 min avant la fin de la cuisson, préchauffer le four en grill


Liste SOUPES du livret "guide alimentaire",  Programme WW Nouvelle approche,

Portion 250 ml de soupe du commerce en brique (rapide mais le Prix de Revient est très élevé et souvent avec des "additifs")

Potage sans féculents "maison", 0 PP rassasiant

Soupe à la tomate, 3 PP

à l'oignon, 3 PP ( la mienne est à 3 PP aussi mais pain et râpé compris !!!) 

IMG_1877

au pistou, 3 PP

au potiron, 2 PP

aux asperges, 3 PP

aux champignons 3 PP

aux lentilles, 5 PP

de légumes, 2 PP

de poisson, 4 PP