Ce billet ne va pas intéresser tout le monde... Mais c'est à titre informatif

Pour bien cerner la méthode (et l'évolution diététique des WW) et aussi pour aider Elsa qui se débat avec les principes des WW depuis quelques semaines.


Petit à petit je lis à fond toutes les brochures que j'ai reçues en commandant le KIT (voir ICI) clic/clic

Qu'est ce qu'un SMART POINT ? Et comment a-t-il été calculé ?



Maintenant certains aliments "coûtent" chers en SMARTPOINTS ou pas....

Cela dépend :

- de sa valeur en CALORIES, de l'énergie qu'il apporte à l'organisme (et savons-nous vraiment ce que sont que les calories dans le sens diététique ???)

"Aujourd'hui l'acceptation largement répandue de la calorie se réfère au domaine de la diététique et de l'alimentation. La calorie est alors considérée comme référentiel énergétique devant servir à mettre en place une alimentation équilibrée adaptée au fonctionnement de l'individu. On adopte une approche différentielle entre le volume de calories nécessaires à l'organisme selon l'âge, le sexe, le morphotype, l'intensité d'activité journalière, et le nombre de calories apportées par les glucides et lipides de l'alimentation."

MAIS UNE CALORIE ne dit pas tout... LE MEME NOMBRE DE CALORIES PEUT REPRESENTER UNE QUANTITE d'ALIMENTS TRES DIFFERENTS !!! donc cela dépend aussi de ...

- de sa teneur en PROTEINES

Les protéines, disent les WW, sont rassasiantes et très importantes quand on veut perdre du poids. Plus elles sont rassasiantes, plus elles baissent de valeur en SP ( par exemple 120 g de cabillaud ou  120 g de filet de dinde valent seulement "1 Smart Point")

NEANMOINS ATTENTION : il ne faut pas augmenter sa portion. Par exemple, il faut seulement consommer sur un repas  100 g de filet de poulet (2SP) - et non 200 ou 300 g !- Avec les SP "libérés", mieux vaut manger plus de féculents ou un dessert plus sympa..

- de sa tenueur en SUCRES et/ou ACIDES GRAS "dits SATURES"

ces sucres et acides gras saturés sont à limiter lorsque l'on veut manger sainement et perdre du poids. Leur valeur en SP est donc augmentée depuis le nouveau comptage ! Mais ces aliments ne sont néanmoins pas interdits... A intégrer dans la journée ou la semaine ( mais pas tous les jours). Par exemple, 120 g de maquereaux en conserve = 7 SP ou 100 g de travers de porc = 12 SP / 50 g de mousse de canard = 9 SP/ 1 yaourt 150 g à la Grecque =  8 SP

Tout est question de répartition, d'équilibre sur la journée, la semaine... et de choix


Donc, plus un aliment sera "calorique, faible en protéines et riche en sucres et acides gras saturés" plus il comptera de SP... Si vous avez la liste, cherchez tous les délicieux aliments à 1 ou 2 SP. Et pour tous, les fruits et légumes hors avocat c'est 0 SP la portion de 100 g !

AVEC 200G DE FRUITS ET 300 G DE LEGUMES AU QUOTIDIEN. (A PREFERER PLUTÔT ENTIERS QU'EN JUS OU PUREE)

Ceci pour un budget de 30 SP journaliers, pour la plupart des personnes. A bien répartir sur les 3 principaux repas ( plus collations si désiré)

Si vous restez dans votre budget SP , dans l'équilibre, vous maigrirez à coup sûr ( de 300 g à 1 kg par semaine)


En résumé :

Rien de plus que les slogans connus depuis des années :  "Pour votre santé, évitez les aliments sucrés, gras, salés..."

Le SP est "malin" il nous dirige vers les aliments les plus sains... pour réussir notre semaine !!


PETITE NOTE SUR LES SMARTPOINTS obtenus par l'activité physique :

Ils ne peuvent "remplacer les SP alimentaires" qu'au delà de 3 000 pas par jour

Je dois au moins déjà marcher 3000 pas si je veux récupérer un SP et l'ajouter à mes 30 SP journaliers ( hors utilisation de la Réserve, mais cela c'est un autre sujet)

Et pour les JSC (Journées Sans Compter) les aliments sont à choisir EXCLUSIVEMENT parmi ceux qui comptent en fait le moins de SP à la portion ( mais là sans peser = esprit libre...). Il en existe une liste... donnée avec le programme ( les anciennes "cuvettes vertes" en PP ! donc si vous avez la liste PP c'est bon !)