En juillet, en sortant de la clinique,  Monsieur a rencontré Julia à son tour pour glaner quelques conseils pour son régime médical "sans sel ni sucre ajoutés".

Elle nous a appris, entre autres, à bien lire les étiquettes concernant le sucre... on a toujours à apprendre !

Sur les étiquettes, il est inscrit "GLUCIDES dont SUCRES". Si ces 2 chiffres sont identiques et élevés, produit à fuir. Et en tout état de cause, il faut éviter ce qui est indiqué supérieur à 8/10, dans cette rubrique sucre....


 Des précisions ? (trouvées sur le Net)


 Sur une étiquette nutritionnelle figurent:

- la quantité totale de glucides (glucides simples et complexes

- la quantité de glucides simples avec la ligne «dont sucres», qu’ils soient naturellement présents (comme le fructose), ou ajoutés à l’aliment, comme le sirop de glucose-fructose.

Il n’est pas possible de distinguer les sucres ajoutés des autres glucides simples naturellement présents dans le produit, mais plus la proportion de glucides simples est élevée («dont sucres»), plus on peut supposer qu’il y a de sucres ajoutés.

 Les sucres les plus fréquemment utilisés par les industriels sont :

- le sucre de table (appelé saccharose) extrait de la canne ou de la betterave,

- les sirops de glucose (obtenus par procédé chimique à partir de l’amidon de maïs ou de blé)

- les sirops de glucose-fructose (préparés à partir de sirops de glucose dont une partie du glucose a été convertie en fructose).


 


Saurez-vous reconnaître les bons produits ?

Quel est, selon vous, le plus naturel "côté sucre", entre ces 2 produits ?

Le premier chiffre est la teneur totale en sucre et le deuxième comme son nom l'indique, les sucres (ajoutés !). Il faut calculer la différence pour connaître les sucres "naturellement présents" dans le produit, les bons glucides...

Ensuite pour regarder (surtout pour les boissons aux fruits), si c'est indiqué pour 1 Litre ou pour 10 cl. Dans ce cas, il faut multiplier par 10 pour avoir la teneur pour 1 L !  Les industriels et publicitaires sont très retors !

En magasin,  faisant attention à ces lectures, on a tout simplement décidé de ne plus du tout acheter ce genre de produits et de ne manger que des fruits !!!

On est pile dans le sucre comme je l'écrivais déjà ici en février dernier (une prémonition ?)


Hier, au bout d'un mois,  il est retourné la voir... il a repris du muscle ( à cause des diurétiques, il a aussi perdu en 1 mois, 4 kg "sans rien faire de particulier"...)

Le challenge chez nous, c'est que lui doit regrossir, sans prendre de "sucres" et moi continuer à perdre, tous deux en mangeant à la même table, presque les mêmes aliments. Beaucoup plus de protéines et de "bons" féculents pour lui...

On va y arriver...